Les « people » en 1712.

 

 

 

Le 18 décembre 1712 sur les fonts baptismaux de l’église Saint Bonnet d’Écoche est baptisée par le curé Benoist Ray, Nicole Deschezeaux. C’est la première fille de Messire Pierre Deschezeaux, notaire royal  et de Damoiselle Catherine Bouquet. Y assistent aussi le parrain Claude Peguin, grand oncle de Nicole, qui est alors avocat en Parlement, conseiller du roi et juge royal à Chateauneuf ; la marraine Nicole Loreton du Montet tante de la baptisée par son mariage avec Claude III Bouquet de la Grye, seigneur de La Brière et de La Genèvre, avocat en Parlement, conseiller au présidial de roanne. Parmi les présents se trouvent aussi le curé de Maizilly Claude Deschezeaux, le curé de Chauffailles Jacques  Bouquet, grands oncles de Nicole, Claudine Boisseau épouse de Jean Le Breton maître apothicaire à Écoche, Claude Duperron le curé de Coublanc, Feaugat maitre chirurgien de Maizilly. Nicole Deschezeaux entrait dans la vie entourée de gens prestigieux appartenant tous à des familles renommées de la région. Ces « fées » qui se penchèrent sur son berceau ne l’empêchèrent cependant pas de mourir sept mois plus tard. Comme l’écrivit le poète :

 

Mais elle était du monde, où les plus belles choses
Ont le pire destin ;
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.

Déjà en mars 1712, un double  baptême avait amené en l’église Saint Bonnet de grands personnages, du moins à l’échelle locale, celui de Jean François et de  Pierre de Lacoste, fils jumeaux du maître apothicaire Claude Delacoste et de damoiselle Claudine Lebreton ; il y avait deux parrains : Jean-François Voisin Dessauge, chevalier de Saint Lazare et homme de confiance de la comtesse de Chauffailles et le sieur Pierre Deschezeaux conseiller du roy & rapporteur vérificateur des défauts en la chatellenie royale de Chateauneuf ; il y avait aussi deux marraines : Catherine Bouquet et Louise Joannard.

 

Mais le 24 janvier 1714, pour le baptème de Claude, le fils de Pierre Deschezeaux qualifié alors de bourgeois et de Catherine Bouquet, c’est la comtesse de Chauffailles, dame d’Arcinges, Marie Anne Rolin  elle-même  qui est la marraine, le parrain étant le curé de Maizilly et parmi les présents : Claude Duperron le curé de Coublanc, Jean-François Dessauge chevalier de Saint Lazare, Delacoste et Le Breton les maîtres apothicaires d’Escoches, Claude Peguin avocat en parlement et Jean Delacolonge juge royal de Mars.

 

Ce Claude Deschezeaux sera prêtre et résidera jusqu’à sa mort au Charne, n’ayant pas de paroisse, car peut-être un peu janséniste ? Quoique...son frère cadet Jacques fut curé de Tancon et il eut la bonne idée de coucher sur les registres paroissiaux quelques remarques sur les années écoulées ; on le voit ainsi être sensible aux jansénistes mais plus tard regretter l'exclusion des jésuites. Alors?? Les notes du curé Jacques Deschezeaux ont été mises au clair par Lucienne Auclair sur http://pjpmartin.free.fr/site/histoire_Tancon.htm